jeudi 8 août 2013

Walking Dead 400 Days - Le Club des Cinq

Walking Dead (le jeu d'aventures inspiré des comics, pas le FPS moisi inspiré de la série TV) avait marqué les esprits l'an dernier, encensé de toutes parts pour son scénario et ses personnages, en particulier pour la justesse des liens entre le "héros" Lee et la petite Clémentine. Et en effet, j'ai beaucoup accroché à ce titre, qui se rapproche plus du film interactif que du jeu d'aventures, via le système de dialogues et de choix à faire en temps très limité, sous le coup de la pression, entraînant de lourdes conséquences à assumer.
Le jeu se terminait sur des moments particulièrement difficiles à vivre, et un cliffhanger mystérieux appelant une suite. Face au succès critique et public, une saison 2 était annoncée avec de nouveaux épisodes, mais l'attente s'annonçait longue. Pas grave, les gars de Telltale Games sont des malins, avec la sortie d'un épisode intermédiaire, Walking Dead 400 Days.
"400 days, and not much longer..."
Contrairement à la saison 1 vécue exclusivement via le point de vue de Lee, 400 Days suit les destins croisés de 5 personnages, entre le début de l'apocalypse Z et plus d'un an plus tard. Le jeu permet de choisir l'ordre dans lequel on découvre chacune des histoires, ce qui apporte certaines surprises, ou occulte des détails si l'on ne respecte pas la chronologie proposée: j'ai suivi ces histoires pratiquement dans l'ordre inverse, en remontant vers le début de l'épidémie, ce qui laisse pas mal d'inconnues en début d'aventure, mais dont l'explication quelques minutes plus tard prend alors une autre saveur.

Quelques minutes à peine, car chaque histoire se termine en pratiquement 15 minutes, alors qu'un épisode de la saison 1 prenait environ 2 heures. Au final, cet épisode se termine en environ 1h30, ce qui laisse peu de temps pour découvrir et apprécier (ou pas) chacun des personnages. On imagine leur potentiel, mais au final on ne ressent pas ce que l'on a pu connaître avec Lee et Clémentine dès la fin du premier épisode.

Côté personnages, la galerie de portaits et situations est la suivante:
- Vince. Barbu renfermé, il est transféré en prison suite à un meurtre, à priori pour venger son frère. L'épidémie Z débute à peine, le bus de la prison est attaqué par des zombies, il devra s'enfuir avec l'aide, volontaire ou non, des autres détenus.
- Wyatt. Sorte de baba cool clone de Jerry Garcia, il essaie d'échapper avec son pote stoner d'un stalker en pickup au milieu des marais.
- Shel. Avec sa soeur et un groupe de survivants, elle cherche à se maintenir en sécurité dans une station service. Mais l'équilibre du groupe est fragile.
- Russell. Adolescent marchant vers une ville, il croise un homme en pickup qui propose de le déposer. Ils arrivent à une station service et se font tirer dessus.
- Bonnie. Ancienne toxicomane, elle est la source de tensions dans le couple qui l'accompagne. Suite à un vol de vivres, d'autres survivants les poursuivent dans les bois, puis dans un champ de maïs.

Chacun de ces courtes histoires fait écho à des situations connues des films d'horreur ou de zombies, source de stress: le huis-clos dans le bus, le stalker façon Duel pour Wyatt (et le coup classique du gars qui part seul dans le brouillard), les tensions au sein d'un groupe, le compagnon d'infortune complètement fêlé, etc. Du fait de la durée de chaque scénario, les choix décisifs arrivent très rapidement, et semblent avoir plus de poids que dans la saison 1: faut-il tuer l'amie qui vole dans les réserves et assurer au chef sa loyauté, ou quitter un groupe prêt à exploser pour s'enfuir vers l'inconnu?
Le passage avec Shel avec sa petite soeur est certainement le plus réussi, rappelant le lien entre Lee et Clémentine et ce souci de prendre les bonnes décisions en maintenant un semblant de normalité. Le scénario de Bonnie apporte une bonne dose dramatique avec la séquence de poursuite à travers les champs, et son épilogue tragique. A l'opposé, le passage avec Wyatt n'introduit aucune empathie: dans un film de zombies classique il disparaîtrait rapidement avec son pote abruti.

L'épilogue sert de résumé façon best-of, et semble donner les bons points entre les personnages que l'on reverra ou pas dans la saison 2. Hormis quelques liens qui tiennent plus du clin d'oeil, il n'y a pour l'instant pas de lien évident avec la trame de la saison 1 et son dénouement. Les choix pris dans ce DLC auront-ils un impact sur le démarrage de la saison 2? Clémentine s'est-elle améliorée au tir au pistolet? Kenny est-il toujours vivant? A voir d'ici quelques mois maintenant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire