vendredi 8 mars 2013

Barbarian - When my head rolls off

J'arrive encore une fois après la bataille, cette fois en débutant la vision de la série Game of Thrones. Ca doit être le signe du vieillissement et d'un âge déjà trop avancé, mais les scènes de têtes coupées (humaines ou chevalines) et les défilés de seins et fesses à l'air m'ont pris de court. Mais que fait le puritanisme américain? Couvrez ce téton que je ne saurais voir! Dire que quand j'étais gamin, c'était le cocktail gagnant du jeu Barbarian.
Bonjour Madame. (trouvé chez cpcrulez.fr)
Légèrement (à peine...) inspiré de Conan le Barbare avec Arnold S., Barbarian se résume à une série de duels entre notre barbare et d'autres barbares, qui ne sont que des sosies faisant honneur à la palette du CPC (et vas-y que je te colore en rose, jaune, noir, vert, bleu...). Son objectif, sauver la princesse Mariana des griffes du sorcier Drax. Comme Mandrax le magicien. Mandrake. Bref.
Comme on n'est pas chez Mickey ni chez Disney, la princesse est en bikini (comprendre elle est vêtue avec peu de pixels) et les coups d'épée vont trancher dans le vif. Et là, chapeau aux développeurs pour la palette de coups disponibles: coup de pied, coup de boule, roulades, coup d'épée bas, à la tête, dans le flanc, et même des postures de parade. Mais le jeu est devenu légendaire pour le mouvement de décapitation. A la base, chaque combattant a 6 points de vie, retirés progressivement à chaque coup reçu. Mais tout combat peut se terminer en quelques secondes, ou une situation critique peut être retournée juste avec une rotation bien placée et un coup à travers la nuque.
Tu fais moins le malin avec tes 4,5 points de vie!
Bien avant Mortal Kombat, Barbarian faisait déjà dans le gore et l'humour noir. Un crapaud anthropomorphe faisait ensuite le ménage en sortant le corps et en shootant dans la tête comme dans un ballon de foot. Apparemment, le jeu a fait pas mal de bruit à sa sortie, entre les gerbes de pixels rouge giclant à chaque décapitation et les poses de Maria Whittaker sur la jaquette. Il faut dire qu'on avait du mal à la reconnaître sous sa forme pixellisée. Ca a du également aider le développeur Palace Software à faire connaître son titre face à un jeu du même nom édité par Psygnosis. Bien vu, personne ne se rappelle de celui-ci.
Chez mes parents au fond du Gers, c'était juste un bon jeu, très fendard avec un copain. Oui, on pouvait jouer à deux, et même si celui qui se retrouvait au clavier était désavantagé, c'était encore plus jouissif de placer une bonne décapitation.
Sortie par la petite porte devant Drax sur son Trône de Fer (c).
Si ce jeu sortait maintenant, il serait interdit aux moins de 18 ans et serait aussi gore et outrancier que le dernier Mortal Kombat en HD. Mais il y a plus de 20 ans, il représentait déjà une transgression, avec un fort "réalisme" des graphismes et animations, et repoussant les limites du bon goût vidéoludique. Une suite a été produite dans la foulée, mais les duels ont été remplacés par un jeu d'action plus classique, avec une série de monstres à tuer à travers des écrans organisés comme un labyrinthe. Même si Maria Whittaker a rempilé sur la jaquette et en version pixellisée, le jeu est une déception. Comme quoi, le sexe et la violence ne font pas toujours tout.

Barbarian en action par alex76gr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire