mercredi 16 janvier 2013

Ocean's All Star Hits - Le Best Of de la compil de la TV


Vu la longueur du post précédent, au sujet d'un jeu bouclé en 5 minutes, cela n'annonce rien de bon si je souhaite faire un tour complet de mes souvenirs CPC... J'ai donc décidé de passer à une compilation, et traiter 6 jeux à la fois. A peu de choses près, cette compilation aurait pu s'appeler "Le meilleur des après-midi de La Cinq", mais finalement ce sera un bateau "Ocean's All Star Hits".
Photoshop avant l'heure (trouvé chez cpcrulez.fr)
Voyons rapidement les forces en présence.

Miami Vice: plus connu sous nos latitudes sous le titre "Deux flics à Miami", on se retrouve face à un GTA avant l'heure. Sonny Crockett et Ricardo Tubbs font le tour de Miami en voiture rouge prune (Ferrari de pacotille) pour nettoyer certaines lieux de mauvaises fréquentations. Mais je n'ai jamais réussi à rentrer dans un bâtiment:
1. la voiture explose au moindre contact
2. les virages sont impossibles à prendre
3. il faut se rendre devant les bâtiments à une heure précise, indiquée dans la notice
Normalement, une séquence vue de côté doit se lancer, mais jamais vue... En jouant récemment sur émulateur, je me suis rendu compte qu'il faut rouler lentement, et donner un seul coup à droite ou à gauche pour prendre une intersection. Ça n'empêche pas de se prendre la première voiture qui arrive en sens inverse, mais cela semble dire qu'il est possible à force de persévérance de tuer quelque malfrat sortant de son hôtel. On est loin du fun d'un Driver sur PS3 où on roule à toute vitesse à travers San Francisco en dérapant pour prendre les virages. Là on est plus dans un GTA version auto-école avec limitation de vitesse.
En fouillant dans le carton des jeux, j'ai retrouvé un plan dessiné de Miami version CPC par mon frère, fan de la série: persévérance quand tu nous tiens.
Igor et Grichka
GTA Miami
Knight Rider: avant de courir au ralenti à Malibu ou faire n'importe quoi de sa carrière, David Hasselhoff était Michael Knight, un flic laissé pour mort mais relifté et embarqué par le milliardaire Devon Miles, dans des enquêtes à travers les USA au volant de sa monture, KITT. Plus connu dans notre contrée sous le titre K2000, on retrouve ce mélange trépidant d'action et d'aventure sur CPC, youhou.
En fait non. Michael reçoit des instruction de Devon et part dans un coin des Etas-Unis. "Vite KITT, allons à Chicago!". S'en suit une phase où on peut:
- soit conduire la voiture et laisser KITT dégommer des hélicoptères avec un laser
- soit manipuler le laser et laisser le volant à KITT
Syndrome auto-école, KITT a une tendance à respecter les limitations de vitesse. Ca tombe bien, je suis nul au laser, la première combinaison est bien plus efficace.
Une fois arrivé à destination, on passe en vue de dessus pour un passage à la Metal Gear: des gardes font des va-et-viens, il faut se faufiler à l'autre bout de la pièce (pour désamorcer une bombe, répondre au téléphone ou aller aux toilettes). Les gardes sont loin d'être aussi malin que chez Kojima: pas d'alerte, pas de poursuite, ils font juste les cent pas.
Une fois le coin d'écran atteint, on recommence: briefing / voiture / infiltration. Les deux phases sont loin de casser des briques, on ne retrouve même pas le thème de la série...
On the road again...
Metal Gear Moisi
Street Hawk: plus connu chez nous sous le titre "Tonnerre mécanique", on se retrouve dans la combinaison de Jesse Mach, un officier de police reconverti en testeur de (bat)moto bourrée de gadget. Donnez lui du turbo, du laser et de la propulsion, et Jesse fait régner l'ordre dans la ville, sous les indications de Norman Tuttle, le créateur de la moto.
Sur CPC, on retrouve ce pitch en version simplifiée: Jesse va rouler en ligne droite jusqu'à la première épicerie pour zigouiller des voleurs de bonbons. Une fois la justice, il reprend sa route jusqu'à la prochaine épicerie pour stopper les deals de sucre, tant que son prototype ne le lâche pas à force de faire chauffer le turbo.
Pas grand chose à faire, pas grand chose à dire... Comme Knight Rider, le jeu est tristounet graphiquement avec ses faux airs de Spectrum. Un petit coup du thème aurait peut-être relevé le tout.
Dam, dam, dam, dam... Tonnerre mécanique!
Born to be color blind...
Duck hunt
Galivan: bien que non officielle, l'illustration ne laisse pas de doute, il s'agit bien d'une adaptation de Space Sheriff Gavan, plus connu dans nos chaumières sous le nom de X-Or (X-Or...le shérif, shérif de l'espace... X-Or!). Le shérif homme ou robot débarque dans une espèce de pyramide, doit traverser un aquarium et tuer à la fin de chaque niveau une sorte d'hydre à plusieurs têtes avec un peigne tirant des lasers.
Le jeu commence bien, avec une transformation en armure et de belles couleurs, mais la taille réduite de l'écran inquiète. Puis on fait les premiers pas, on essaie d'esquiver les ennemis kamikaze, et on se rend compte que Gavan / Galivan ne sait que sauter en hauteur et pas en diagonale, comme tout héros svelte de jeu vidéo. Résultat, on sert de cible humaine à tout ce qui bouge, on perd ses armes au fur et à mesure pour terminer avec des coups de poing inoffensifs...
Pas de jeep, pas de vaisseau spatial et de combat dans des dimensions parallèles, juste de la frustration...
"Votre nom, c'est Galvan ou Galivan?"
Un peigne contre le boss à utilisation multiple
Top Gun: après la télé, on s'attaque au lourd avec les adaptations ciné. Et pas n'importe laquelle, Top Gun. A l'époque, c'était la méga classe, Tom Cruise, ses Ray-Ban, sa moto et son F14. C'est avant que Tarentino remette en perspective l'amitié entre Maverick et Iceman. Pourtant ça avait l'air sympa et innocent le volley-ball?
On a droit à une simulation de combat aérien en écran splitté, face à l'ordi ou un pote. Dès le début de mission, on est dans l'ambiance: porte-avions, coucher de soleil, "Danger Zone" en version 8 bits, notre aigle s'envole vers des combats héroïques, en fil de fer. La 3D de l'époque permettait de s'y croire avec juste une ligne pour l'horizon, un triangle pour un avion ennemi et un rectangle en tant que missile. On peut tenter de descendre son adversaire à la mitraillette ou au missile à tête chercheuse. Pour toute défense, ce sont les talents de pilote qui font la différence, ou un parasite lâché au bon moment pour éviter de se faire exploser à 10 000 pieds.
Ce n'était pas un de mes jeux préférés, mais le bip bip lorsqu'on locke un ennemi ou qu'un missile s'approche fait son petit effet.
Top Gun - Sunburn edition...
Fil de fer battle.
Short Circuit: je pense avoir vu le film il y a trèèèèès longtemps sur Canal+. Sorte de Terminator inversé, un robot militaire (Numéro 5, de Channel) est doté de conscience après avoir été frappé par la foudre. Résultat, il se fait des amis écolos alors que l'armée lui court après pour le démonter.
Dans le jeu, cela se traduit par 2 phases. Première phase, Numéro 5 est dans les locaux de Nova, ses développeurs, il doit fouiller les bureaux pour trouver des passes, des clés et des objets pour lui permettre de s'échapper des locaux sans se faire arrêter par les militaires. Je n'ai jamais réussi à compléter cette partie, Internet et les solutions à dispo n'existaient pas. Mais les cheat codes eux existaient bien, il était possible de passer à la deuxième phase en pressant les touches O, C, E, A, N (il fallait y penser).
Suite de l'aventure, Numéro 5 est à l'air libre, il doit traverser la campagne pour rejoindre un camion dans lequel il pourra s'échapper. Poursuivi par d'autres robots et les militaires, il doit sauter par dessus les cours d'eau et éviter les animaux (pigeons, serpents, belette) qui déboulent dans tous les sens. En grand sensible, Numéro 5 s'arrête 5 secondes dès qu'il écrase une mouche pour pleurer, soit largement le temps de se faire capturer par l'armée. Alors on avance, on se baisse pour éviter un piaf, on saute par dessus un écureuil, on se retourne pour shooter un robot, on monte sur un radeau, en sautant pour éviter une balle... Il faut connaître le niveau par coeur pour savoir ce qui va se passer à chaque mètre, un grand classique des jeux de l'époque.
Joli, avec une bonne musique, le jeu est sympa et suffisamment corsé pour passer du temps sur les deux parties.
You(ve been...Thunderstruck!
Another day at the office.
Caught with your pants down!
Les jeux adaptés de séries TV ou de films partent avec à priori négatifs: cela doit remonter à l'adaptation de E.T. sur VCS 2600 (avec la fameuse légende des milliers de cartouches enterrées dans le désert), et ces jeux ne démentent pas cette règle immuable. Il y a quelques exceptions (Short Circuit est sympathique), mais méfiez vous de ces jeux où le budget passe en priorité dans l'acquisition de la licence, avec un développement fait à la va-vite derrière.
Deux flics à Miami, le générique

Miami Vice en action sur CPC, vu par MrBupley

Deux flics ami-ami avec les Nuls

K2000, le générique

 Tonnerre Mécanique, le générique

Knight Rider et Street Hawk sur CPC, vus par MrBupley

X-Or, le générique (pas de vidéo CPC trouvée)

Top Gun, Highway to the Danger Zone

Top Gun sur CPC (à partir de 7:20) 
Short Circuit, la bande-annonce

Short Circuit sur CPC, jeu intégral

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire